Blog

L'équipe Incn

Nov 18, 2019

Compléments alimentaires : mode ou réelle nécessité ?

Peut-on aujourd’hui se passer de compléments alimentaires pour être en bonne santé ?

Le marché du complément alimentaire évolue et ceci dans tous les circuits de distribution comme d’ailleurs pour le marché du BIO qui affichent aussi une forte croissance. Ces indices sont le signe d’une prise de conscience de l’importance de l’alimentation dans la santé et au-delà de l’importance de la prévention santé par l’assiette.

Mais, la consommation de complément alimentaire est-elle une mode impulsée par des hommes de marketing, largement inspirée de nos amis anglo-saxons, ou une réelle nécessité pour rester en bonne santé ?

Tous les aliments doivent apporter les nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, l’évolution du monde moderne ne nous permet plus de l’affirmer.

Tout d’abord, les cultures intensives associées à l’utilisation des engrais et des pesticides appauvrissent les sols. L’épuisement de nos terres nourricières en éléments nutritifs a pour conséquence une valeur nutritionnelle plus faible de végétaux (moins de vitamines, minéraux, antioxydants).

Faut-il rappeler les résultats de l’étude Still No Free Lunch de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute, qui compilent les résultats d’une dizaine d’études d’universités canadiennes, américaines et britanniques, publiées entre 1997 et aujourd’hui qui font état d’une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments.  Cette étude a ainsi démontré que

  • Vitamine C : une pomme hier = 100 pommes aujourd’hui
  • Vitamine A : une orange d’hier = 21 oranges d’aujourd’hui
  • Fer : la viande en contient deux fois moins
  • Calcium : quatre fois moins dans le brocoli

De plus, la consommation quotidienne de produits transformés ou raffinés dépourvus de fibres, vitamines et minéraux, accentue ce phénomène.

Les additifs chimiques utilisés dans la nourriture – colorants, arômes et autres molécules de synthèse – diminuent l’absorption des oligoéléments par notre organisme.

Nos modes de cuisson (micro-onde, cocottes, vapeur forte…) additionnés à une présence trop faible de crudités de saison (légumes ou fruits) amoindrissent aussi l’intérêt nutritionnel des aliments.

Et face à ce déficit d’apport de micronutriments, nous avons un accroissement de nos besoins en raison de notre vie stressante, du manque d’oxygénation, du manque de sommeil et d’activité physique…

Le complément alimentaire devient alors une évidence pour rétablir ce déséquilibre et combler les besoins de l’organisme que l’alimentation, première médecine ne satisfait plus. Fort de ce constat, les rayons de compléments explosent et nombre de laboratoires s’engouffrent dans ce marché. 

Le choix d’un complément alimentaire est une affaire de spécialistes : la recommandation ne doit pas se substituer au conseil nutritionnel et doit être personnalisée .

Devenez expert en compléments alimentaires grâce à notre formation indépendante !

  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories

  • Témoignage

    Mélanie – 21 ans, diététicienne

    Cette formation m'a permis d'acquérir une ouverture d'esprit, une approche plus professionnelle et beaucoup d'outils pour une prise en charge...
    INCN
    5
    2021-01-19T10:10:20+01:00
    Cette formation m'a permis d'acquérir une ouverture d'esprit, une approche plus professionnelle et beaucoup d'outils pour une prise en charge d'un patient! Et surtout de la confiance !

    Eline – 20 ans, diététicienne

    La richesse des connaissances m'a permis de gagner en confiance et en motivation
    INCN
    5
    2020-12-17T14:47:54+01:00
    La richesse des connaissances m'a permis de gagner en confiance et en motivation

    Prisca – 42 ans, Educatrice sportive

    Bien plus qu'une formation, vous m'avez transmis votre passion, votre soif de savoir, de connaissance. Merci pour votre bienveillance, votre...
    INCN
    5
    2021-01-19T09:54:49+01:00
    Bien plus qu'une formation, vous m'avez transmis votre passion, votre soif de savoir, de connaissance. Merci pour votre bienveillance, votre patience et votre dévouement.

    Audrey – 36 ans, Préparatrice en pharmacie

    De nouvelles connaissances, complémentaires à mon travail, et surtout plus d'assurance pour conseiller et prendre en charge les patients.
    INCN
    5
    2021-01-19T09:55:26+01:00
    De nouvelles connaissances, complémentaires à mon travail, et surtout plus d'assurance pour conseiller et prendre en charge les patients.

    Amélie – 21 ans, diététicienne

    Une formation très pratique qui m'a permis de gagner en confiance pour me lancer en libéral
    INCN
    5
    2021-01-19T10:09:23+01:00
    Une formation très pratique qui m'a permis de gagner en confiance pour me lancer en libéral
    5
    INCN