« Je suis fatigué », « j’ai du mal à me lever le matin », « il fait moche », «je n’ai envie de rien »….Nul doute que vous reconnaissiez les propos de nombreux patients à l’entrée de l’hiver.
La baisse de luminosité en hiver agit non seulement sur la synthèse de la mélatonine, donc la qualité du sommeil, mais aussi sur la synthèse de la vitamine D donc le moral…
La déprime saisonnière c’est aussi la banqueroute des neurotransmetteurs qui régulent notre humeur et nos émotions : dopamine et sérotonine.
Voyons cela de plus près :
La dopamine assure la motivation, le dynamisme, la confiance en soi, mais surtout un sommeil récupérateur. La meilleure façon d’optimiser son statut ? Le petit déjeuner protéiné, riche en un acide aminé, la tyrosine !
La sérotonine est l’hormone du « bien être », indispensable à la sécrétion de mélatonine. C’est le frein de la journée, elle participe à l’équilibre émotionnel et au contrôle de nos pulsions. La meilleure façon d’optimiser son statut est la collation sucrée à 16h, riche en tryptophane !
Parmi les bilans de biologie nutritionnelle, le bilan de neurotransmetteurs est un outil indispensable dans la prise en charge de la dépression car il devient plus facile de mettre en évidence un éventuel déficit.
Vous souhaitez vous former sur l’utilisation de ces tests, l’INCN propose un module : BILANS DE BIOLOGIE NUTRITIONNELLE
Des outils incontournables dans une prise en charge personnalisée.
Une formation de 3 jours, dispensée par différents experts.
Les prochaines dates : 26, 27 et 28 novembre 2020