Les études pour devenir diététicien.nes n’ont malheureusement pas été réformées depuis de nombreuses années (1987). Elles permettent principalement aux diététicien.nes de travailler en institution (hôpitaux, EHPAD, restaurations collectives …). Des domaines qui ne recrutent pas souvent par manque de moyens.
Ainsi, nombreux diététicien.ne.s peinent à trouver un emploi salarié car le marché du travail est aujourd’hui saturé.
Pourtant, les maladies de civilisation explosent – maladies auto immunes, inflammations chroniques, endométrioses, SOPK, candidoses… – Conséquences d’une alimentation moderne, l’accompagnement nutritionnel est alors la pierre angulaire de la prise en charge holistique. Le diététicien a donc un rôle primordial à jouer (en développant notamment une activité libérale).
En effet, face à ses pathologies modernes, de nombreux patients comprennent que la solution pour une meilleure santé passera par une reforme complète de leur assiette. Nombreux aussi sont ceux qui souhaitent un soutien en micronutrition et phytothérapie
Pour cela, il est impératif que les diététiciens acquièrent des compétences supplémentaires à celles que dispense notre formation initiale pour pouvoir accompagner cette population croissante. Notre profession doit donc se démarquer par des connaissances plus pointues qui passent par un enseignement plus spécifique et continu.
La nutrition fonctionnelle est une discipline qui vise à rétablir les fonctions de l’organisme, grâce à des outils naturels : une nutrition individualisée et une supplémentation ciblée en micronutrition et en phytothérapie.
Une anamnèse approfondie sur l’hygiène de vie et la réalisation de bilans de biologie nutritionnelle (neurotransmetteurs, intolérances alimentaires, stress oxydatif … ) permettent au praticien de nutrition fonctionnelle d’établir une prise en charge personnalisée.
Ainsi, cette méthode thérapeutique holistique s’attache à préserver ou rétablir la santé, en s’attardant sur les causes des symptômes.
« Manger 5 fruits et légumes par jour »
« Manger 3 produits laitiers par jour »
« Manger bouger »
Ces slogans qui rythment notre quotidien depuis de nombreuses années sont la preuve que les généralités nutritionnelles ne permettent pas à la population de prendre conscience de l’importance de la nutrition sur notre santé.
Les thérapeutes pratiquant la nutrition fonctionnelle utilisent souvent la métaphore du fonctionnement d’une voiture et de la qualité de son carburant, pour souligner la nécessité de consommer de bons aliments afin de garantir un fonctionnement optimal de l’organisme. Cela nécessite également d’individualiser ce carburant du corps humain en fonction de plusieurs paramètres : la génomique, la tolérance immunitaire, la tolérance digestive …
Grâce à la nutrition individualisée, le thérapeute accompagne de manière pointue son patient pour qu’il détermine précisément l’alimentation qu’il lui correspond à 100 %.
[L’avis d’Héloïse, diététicienne : j’ai galéré plusieurs années en libéral avant de tomber sur l’INCN. En effet, nos études n’étant pas réformées depuis de nombreuses années, je conseillais encore aux patients de compter les calories, de manger 3 produits laitiers / jour et de ne surtout pas sauter le petit déjeuner. J’étais dans l’erreur … car ces conseils ne s’appliquent sûrement pas à tous. Grâce à la formation de l’INCN, je peux maintenant individualiser mes conseils et donc avoir de meilleurs résultats sur mes patients. J’ai maintenant un agenda complètement plein]
La micro-nutrition est une approche de la nutrition qui est basée sur l’étude des micro-nutriments et leurs bénéfices sur notre santé.
Cette discipline part du principe que ce sont nos apports en micronutriments, utilisés par le corps qui influencent notre état de santé psychique et physique.
Grâce à des connaissances pointues en micronutrition, le thérapeute peut accompagner précisément le patient vers un retour à équilibre micronutritionnel optimal (avec le soutien d’une nutrition individualisée et de compléments alimentaires de qualité).
[L’avis de Pauline, diététicienne : malgré un DU de micronutrition effectué en 2019, je n’arrivais pas à utiliser la micronutrition avec mes patients. J’ai donc décidé de suivre la formation micronutrition de l’INCN en 2021. La formation est tellement plus pratique que le DU, j’ai pu mettre en application mes connaissances dès la fin de la formation. De plus, j’ai pu développer de nouvelles connaissances en endocrinologie, qui ne sont pas abordées dans la plupart des DU]
La phytothérapie est un outil ancestral qui permet de prendre en charge les maux du quotidien et de soulager les symptômes de certaines pathologies chroniques en forte augmentation.
Mais cette discipline est trop souvent considérée comme une médecine « douce » et sans danger, alors que les plantes doivent pourtant être conseillées avec attention.
La demande croissante de la population face à la naturalité, impose aux professionnels de la santé de se former pour mieux accompagner
[L’avis de Camille, diététicienne : grâce à la formation en phytothérapie, j’ai pu répondre à la demande de mes patients de se soigner avec les plantes. La formation est vraiment pratique et la formatrice qui est aussi préparatrice en pharmacie, nous fait part de son expérience terrain. Par exemple, j’utilise quotidiennement le bourgeon de figuier pour les problèmes d’estomac ou la rhodiole pour les personnes déprimées. Et avec l’aromathérapie, je propose aux patients des huiles essentielles à sentir en cas de stress intense]
Les bilans de biologie nutritionnelle constituent de véritables outils dans la prise en charge individualisée, préventive et curative du patient. 👨🔬
➡ Du dosage des neurotransmetteurs pour identifier les véritables causes de dépressions, aux intolérances alimentaires pour mettre en lumière une hyperpermeabilité intestinale, en passant par le statut en acides gras dans la prévention cardio vasculaire…
La prise en charge guidée par les résultats devient alors ULTRA-personnalisée.
L’INCN a crée une formation courte et intense qui réunit toutes les compétences nécessaires à l’exercice actualisé du métier de diététicien en nutrition fonctionnelle.
Nous proposons notre formation en présentiel (à Rennes) ou en distanciel.
Nos points forts :
[L’avis de Vanessa : Formation très qualitative et enrichissante, animée par des experts médicaux, paramédicaux et biologistes.
À recommander dès la sortie du BTS/DUT diététique avant d’exercer en libéral ou en structure.
Diététicienne libérale pendant 10 ans, je souhaitais actualiser et approfondir mes connaissances en biologie nutritionnelle et fonctionnelle pour une une prise en charge, curative et préventive, plus pertinente et efficace de mes patients.
Cette formation a été bien au delà de mes attentes !
Super expérience dans un petit groupe de stagiaires sympas et solidaires, et avec une équipe pédagogique passionnée, dynamique et très à l’écoute. Le top !]