La face cachée de notre alimentation
On le sait tous mais on l’oublie souvent, un aliment apporte les nutriments essentiels à l’organisme.
Les nutriments sont nécessaires à la couverture quotidienne de nos besoins. Ils entretiennent la croissance, le renouvellement cellulaire de tous nos tissus. Ils sont indispensables au fonctionnement de notre corps.
On distingue :
- Les macronutriments qui ont un rôle bâtisseur et/ou énergétique. Protéines, lipides, glucides qui apportent l’énergie nécessaire au quotidien. Même si leur équilibre et leur qualité ne sont pas toujours assurés, nous ne manquons pas aujourd’hui de calories, bien au contraire !
- Les micronutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments qui ont un rôle dans le fonctionnement de la cellule. L’organisme ne sachant pas les synthétiser, il est capital, pour rester en bonne santé de les apporter par l’alimentation. Et c’est là que le bât blesse !…
Une densité micro nutritionnelle faible
On constate depuis quelques années que l’agriculture intensive associée à l’utilisation de pesticides et d’engrais, ont modifié l’écosystème des sols et entraîné leur appauvrissement.
L’épuisement de nos terres nourricières en éléments nutritifs a pour conséquence une valeur nutritionnelle plus faible de nos aliments.
De plus, l’industrialisation de l’alimentation accentue ce phénomène : 80% des aliments ont subi un processus industriel les rendant moins dense en micronutriments. On parle alors d’aliments aux calories vides qui avec le temps affaiblissent les organismes en créant des carences.
Il est donc temps de réagir en étant acteur de nos choix alimentaires. Manger sain ne veut pas dire manger sans graisse ou sans sucre ou même simplement diversifié , manger sain c’est choisir les bons aliments gorgés de vitalité.
Les bons aliments
- Les légumes et les fruits de saison (bio ou de production raisonnée)
- Les aliments peu ou pas transformés industriellement (en évitant les aliments du type blancs de dinde sous vide, surimis, nuggets…et autres aliments « vides »)
- Les viandes et œufs d’origine non intensive et française
- Les huiles vierges de première pression à froid : olive et une autre huile riche en oméga 3
- Et pourquoi pas simplement au quotidien, compléter les apports avec des supers aliments qui en un geste simple augmentent l’intérêt nutritionnel de votre assiette. (Canneberges, goji, graines germées, graines de Chia, ….)