L’organisme synthétise la vitamine D grâce au soleil, par l’intermédiaire des rayons UV, au niveau de la peau. Mais cette forme n’est pas active. Ce sont le foie et le rein qui lui donnent ensuite sa forme active.
En hiver, l’inclinaison des rayons du soleil par rapport à la terre augmente et ils traversent la couche d’ozone de manière plus oblique.
Ce manque d’ensoleillement entraîne une carence en vitamine D, qui ne peut pas être compensée par l’alimentation. En effet, la vitamine D étant liposoluble (elle se dissout dans un corps gras), elle est seulement présente en petite quantité dans la graisse de certains aliments d’origine animale : foie de morue, poissons gras, œuf, beurre.
Nous connaissions la vitamine D pour son rôle dans le maintien d’une bonne santé osseuse et dentaire.
Mais elle participe également au maintien des fonctions musculaires et cognitives et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (pour lutter contre les infections de l’hiver)
Nous sommes tous déficients en vitamine D de Novembre à Mars, ainsi il est indispensable de se supplémenter. Préférez la prise d’une dose physiologique et quotidienne à une ampoule de vitamine de synthèse prise ponctuellement, qui, en plus d’être mal absorbée, encrassera votre foie.