Le BTS ou DUT diététique n’est qu’une première étape qui aujourd’hui doit être complétée par des formations répondant à l’évolution de notre société.
L’émergence des maladies de civilisation, les modes de vie actuels, les scandales alimentaires, la perte de la qualité des aliments, la cacophonie nutritionnelle et la défiance de la population à l’égard de l’allopathie, sont autant de constats qui doivent amener les diététiciens à faire évoluer leur pratique.
Expert en alimentation, expert en prévention santé, le diététicien doit également devenir expert en micronutrition, phytothérapie et plus généralement expert en nutrition fonctionnelle.
Sans cette expertise, l'image restrictive du diététicien (spécialiste de la perte de poids et des régimes), laisse la part belle à l'émergence de conseillers en nutrition, coach ….
De plus, cette formation permet au diététicien d’élargir son champ professionnel. En effet, de nombreux acteurs du marché recherchent des spécialistes en santé naturelle : magasins spécialisés, laboratoires de compléments alimentaires, pharmacies, centres de remise en forme, de thalassothérapie et de thermalisme.